A propos

Le projet “Feux” conduit au sein du laboratoire Sciences Pour l’Environnement UMR CNRS 6134 SPE – Université de Corse est dédié à la modélisation et à l’expérimentation des incendies de végétation. Un des objectifs est la mesure par vision des caractéristiques géométriques des feux.

Dans le cadre de cette recherche, une base de données a été élaborée. Elle contient des images et des séquences d’images de feux de végétation acquises dans les domaines du visible et du proche-infrarouge dans diverses conditions de prises de vue, de végétal brûlé, de conditions climatiques, de luminosité et de distance au feu. A chaque image sont associées des données telles qu’une image bicolore dont les pixels blancs indiquent les pixels de feu sélectionnés manuellement, la couleur dominante du feu, le pourcentage de pixel de feu dans l’image, le pourcentage de pixels de feu recouverts par de la fumée, le niveau de texture de la zone de feu sont associées à chaque image.

Accès à la base de données




Mot de passe oublié ?

 

Le laboratoire est le propriétaire de cette base de données appelée Corsican Fire Database et la met, via ce site internet, à la disposition de la communauté scientifique travaillant sur la problématique des feux et aux acteurs de la lutte contre les incendies. Corsican Fire Database peut être téléchargée dans son intégralité ou en partie à partir d’une sélection de critère(s). Un dépôt de nouvelles images et séquences est possible sur ce site et permettra d’augmenter le nombre de ressources de cette base.

 

Remerciements au Pr. Akhloufi Moulay et au Pr. Turgay Celik pour leur collaboration qui a conduit à la rédaction du cahier des charges de la base Corsican Fire Database et à mademoiselle Ursula Le-Menn pour la traduction anglaise de ce site.

 

Images de la base Corsican database acquises dans le domaine du visible

 

Séquence d’Images de la base Corsican database
acquises simultanément dans les domaines du visible et du proche-infrarouge

 

 

 

News